Professeurs

Kassam Baïder

Contemporain
kassam.baider@gmail.com

Chorégraphe depuis plus de 20 ans en France et au Canada, il propose une pédagogie basée sur un mouvement à la fois précis, fluide et aéré. Son travail puise dans plusieurs techniques et formes d’expression corporelle : relaxation, respiration, assouplissements, étirements et recentrage du corps dans le but d’atteindre l’équilibre du mouvement qui s’exprime par la danse. Nourrie par l’influence de ses racines malgaches et hindoues, de ses voyages, de sa pratique de la danse et des arts martiaux, la « technique ronde » constitue l’élément central de son enseignement et de sa démarche artistique. Défenseur de la création émergente, il est à l’origine du Festival Ravensare créé à Toulouse en 2002.

×
Kassam Baïder

Kassam Baïder

Contemporain

Déborah Pautrat

Modern'jazz
deborah.pautrat@gmail.com

Titulaire de l’EAT contemporain et EAT jazz, Déborah à commencé la danse à l’âge de 11ans. Elle débute avec la danse classique, puis le jazz. Puis plus tard elle viendra à la danse contemporaine. La danse est pour elle un langage du corps à part entière, un corps qui s’exprime autrement qu’avec les mots, un domaine d’expression libre ou chacun peut s’exprimer.

Attirée surtout par l’enseignement elle à suivit 3 ans de formations professionnelles sur divers centres toulousains, faisant le choix de la diversité notamment dans la rencontre des professeurs qui la formeront. Ces rencontres l’ont mis sur le chemin de sa propre création et de la découverte de son univers artistique.

Elle a rejoint le Trait Bleu en 2014 en tant que danseuse de la compagnie.Souhaitant enrichir sa « nourriture artistique », elle continue à prendre des cours pour remettre en question sa gestuelle dans le but d’apporter un enseignement de qualité. Elle souhaite un enseignement qui développe une gestuelle singulière, un travail accrue sur le ressenti, la présence, la sensibilité musicale mais sans jamais oublier l’envie et le plaisir de danser.Au Trait Bleu elle enseigne la danse modern’jazz. A travers son cours et ses ateliers elle nous invite à la sensibilité, à nous mettre sur la voie de notre propre chemin artistique et découvrir son propre univers.

×
Déborah Pautrat

Déborah Pautrat

Modern'jazz

Laurene Folcher

Danse Contemporaine
laurenefolcher@gmail.com

<p style="text-align: justify">Laurène commence la danse très tôt et est très vite attirée plus précisément par les claquettes et le modernjazz. Très curieuse, c'est avec l'envie de découvrir de nouveaux horizons qu'elle effectue deux ans dans l’Incubateur Chorégraphique la Manufacture Vendetta Mathea à Aurillac. C'est ici qu'elle tombe amoureuse de la danse contemporaine. C'est en réalisant quatre années au sein du Centre chorégraphique James Carlès que Laurène obtient son diplôme d'État de professeur de danse contemporaine tout en ayant mené de front le cursus danseur interprète.
Pétillante, spontanée, généreuse, travailleuse et passionnée, cette jeune diplômée désire transmettre des bases techniques tout en éveillant la créativité de ses élèves dans un climat de bienveillance et de partage réciproque. Son travail est principalement accès sur l’ancrage et les appuis. Danse hybride qui joue sur les différences de tonicité mais aussi sur les différences de niveau grâce à une bonne appréhension du sol et à l’anticipation. L’imaginaire est mis au premier plan et la créativité de chacun utilisée pour nourrir une danse singulière.

×
Laurene Folcher

Laurene Folcher

Danse Contemporaine

Ophélie Barnard

DANSE CLASSIQUE
teratai.yoga@gmail.com

J'ai commencé à danser à l'âge de 3 ans avec Mme BARNARD avec la technique de CSTD et faire des pointes dès l'âge de 9 ans . En parallèle avec la danse, je prends des cours de patinage et de gymnastique mais la danse est ma passion . J'ai rejoint les cours de Mr. J. BRES, ancien danseur du Ballet de Hambourg et de Singapore Dance Theater. J'ai également suivie les cours de Mr. R. MILLS, ancien danseur du New Zealand Ballet et de Singapore Dancer Theatre. Mme KANEVSKAIA m'a enseigné la technique Vaganova pendant 7 ans. En 2007, j'ai été accepté au Collège des Arts Lasalle sous la direction de Ravenna TUCKER, ancienne danseuse du Royal Ballet et Jamie REDFERN, directeur artistique de l'Académie de Hong Kong. Pendant mes études à Lasalle, j'ai eu Mme KANEVSKAIA et Mme TAN YAN LI en danse classique.
Nos cours de Contemporain était enseignés par un ex-danseur du Cloud Gate Company, Albert Thong et Ricky Sim ex-danseur de Singapore Dance Theatre, en techniques de Martha Graham et Merce Cunnigham.
J'ai quitté Singapour pour rejoindre le Geneva Dance Centre .puis le New English Contemporary Ballet à Nottingham (Angleterre) où j'intègre en tant que deuxième soliste. Mon maître de ballet était Benoit EGLOFF ex-danseur de l'Opéra de Paris et Jamie THOMPSON en tant que chorégraphe de la compagnie. En France, j'ai suivi des cours avec Pietragalla, Rosella Hightower, Maurice Béjart et Maguy Marin. Je rejoint la compagnie, Toulouse Ballet en tant que première soliste puis danseuse principale.

×
Ophélie Barnard

Ophélie Barnard

DANSE CLASSIQUE

Christelle Calestroupat

Contemporain
caleschristelle@gmail.com
×
Christelle Calestroupat

Christelle Calestroupat

Contemporain

Elodie Wyn

Atelier de danse adaptée et danse actuelle
hellowyn@hotmail.fr

Issue d’une formation en danse afro modern’ jazz et de formation universitaire en psychologie et en activités physiques adaptées, je travaille depuis plusieurs années à  la transmission d’une danse accessible à tous, pour tous.

Menant des ateliers pour adultes en situation de handicap et pour enfants, l’expression dansée du sujet et le partage sont les principaux axes de mon projet professionnel.

Qu’est ce que danser ? Est-ce universel ? Pourquoi danse-t-on ? Et comment danse-t-on ?

Ces questions fondamentales me rendent curieuses de toute pratiques corporelles et motivent mon désir de création collective.

En pratiquant diverses disciplines (clown, yoga, Qi Gong…), en participant à des stages et projets artistiques variés, ayant dansé  au sein de la Cie du Trait Bleu,  je souhaite enrichir et partager  cette matière invisible qu’est la danse, expression corporelle vivante,  langage universel qui nous incarne tous.

Ainsi, je souhaite transmettre ces valeurs avec la synthèse personnelle que j’en ai fait : c'est-à-dire une danse emprunte de différents styles et vocabulaires culturels (danses modern’jazz, africaines, urbaines, contemporaines) et de différentes préparations corporelles (massage, respiration, tonification douce, barres au sol, relaxation...).

×
Elodie Wyn

Elodie Wyn

Atelier de danse adaptée et danse actuelle